▲. Cupcakes de Noël.

12/22/2016

J’avais réalisé des cupcakes de Noël l’année dernière, mais je n’avais pas eu le temps de faire de jolies photos. Cette année, j’ai décidé de renouveler l’expérience en apportant ces petits gâteaux lors de mon pot de départ du travail : le succès fut au rendez-vous ! En revanche, ne faites pas la même erreur que moi à préparer la crème au beurre au batteur électrique, utilisez plutôt une bonne fourchette. Pressée par le temps, l’utilisation du batteur électrique a rendu ma crème au beurre trop liquide, ce qui a été une vraie catastrophe 😨 pour l'appliquer à la poche à douille ensuite. Donc, rien ne vaut la fourchette !

Ces cupcakes représentent des petits sapins de Noël : avec une base en chocolat noir et une crème au beurre verte parsemée de paillettes argentées et de décors en sucre. Ces paillettes viennent de chez Zodio et le résultat est top ! J’en suis fan  Malgré la péripétie de la crème au beurre, je me suis quand même bien amusée à décorer ces petits gâteaux !





Ingrédients (pour 12 cupcakes) :

Base chocolat noir

- 100g de farine
- 75g de beurre
- 2 œufs
- 90g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de chocolat noir

Crème au beurre :

- 200g de beurre pommade
- 200g de Philadelphia
- 200g de sucre glace
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- colorants alimentaires (jaune et bleu)


1. Préparer la base chocolat noir : Faire fondre le beurre avec le chocolat noir, réserver. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et les œufs. Ajouter le mélange beurre/chocolat noir fondu et mélanger.

2. Préchauffer votre four en chaleur statique à 180°C (th.6). Dans des moules à muffins, déposer des caissettes en papier. Dans chacune, verser une cuillère à soupe de pâte. Enfourner pendant 20/25 minutes en surveillant régulièrement. Laisser refroidir.

3. Préparer la crème au beurre : Sortir le beurre du frigo et le laisser quelques minutes à température ambiante. Commencer à le travailler jusqu’à obtenir un beurre pommade. Ajouter le Philadelphia au fur et à mesure. Terminer par le sucre glace et l’extrait de vanille. Mélanger les colorants alimentaires jaune et bleu afin d’obtenir du vert. Ajouter ce colorant à la crème au beurre.

4. Lorsque les gâteaux sont froids, mettre la crème au beurre dans une poche à douille et garnir vos gâteaux. Finir par les paillettes et les décors en sucre puis direction le frigo pendant minimum 30 minutes. Dégustez !





On se retrouve là-bas ? 

You Might Also Like

0 commentaires

Les photos présentes sur Mrs Perseus sont les miennes (hors mention contraire) et ne sont pas libre de droits. Si l'une d'entre elles vous intéressent, merci de m'envoyer un petit mail à l'adresse suivante : mrsperseus@outlook.fr