▲. Cupcakes mojito.

Le mojito est le cocktail de l’été ! La glace pilée, le citron vert et la menthe sont les ingrédients qui apportent de la fraîcheur, qui est bien agréable en ces jours de ciel bleu et de chaleur. Le mojito et moi, c’est une belle histoire d’amour 

J’ai donc adoré décliner ma boisson favorite dans des cupcakes savoureux et tout aussi rafraîchissant ! Une base de gâteau au citron vert, accompagnée d’une pointe de rhum et d’une crème légère à la menthe. De quoi être transporté au soleil avec son cocktail préféré !





Ingrédients (pour 12 cupcakes) :

Base :

- 140g de farine
- 100g de sucre semoule
- 1/2 sachet de levure
- 2 oeufs
- 100g de beurre
- zeste de 2 citrons verts
- jus de 2 citrons verts
- rhum

Glaçage :

- 200g de beurre
- 250g de fromage type Philadelphia
- 200g de sucre glace
- colorant vert
- arôme de menthe
- feuilles de menthe (pour la décoration)

1. Préparation de la base : Mélanger la farine et la levure. Puis ajouter le sucre et mélanger. Ajouter le beurre fondu et les œufs puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Zester le citron vert et prélevez le jus. Ajouter le zeste et le jus du citron vert dans la pâte, finir par 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum puis mélanger.

2. Préchauffer votre four à 180°C (th.6) en chaleur statique. Dans un moule à cupcakes, disposez des caissettes de cuisson puis répartissez la pâte (environ 1 cuillère à soupe par caissette). Enfournez pendant 15/20 minutes en surveillant régulièrement. Laissez refroidir, les cupcakes doivent être froid avant de déposer le glaçage.

3. Préparation du glaçage : Dans un bol, mettez le beurre coupé en morceaux afin qu’il ramollisse plus vite. Lorsqu’il est à température ambiante, commencez à le travailler avec une fourchette jusqu’à obtenir un beurre pommade. Rajouter au fur et à mesure le sucre glace tout en mélangeant. Ajouter le Philadelphia et mélanger. Ajoutez la dose de colorant nécessaire afin d’obtenir la couleur du glaçage souhaitée. Finir par ajouter quelques gouttes d’arôme jusqu’au goût souhaité. Mettre au réfrigérateur 10 minutes.

4. Sur des cupcakes froids, garnir les cupcakes de crème à l’aide d’une poche à douille. Déposez des feuilles de menthe sur le dessus, mettre au réfrigérateur 15 minutes puis dégustez !





On se retrouve là-bas ? 

4 commentaires