▲. Consommer autrement #1 : Mes débuts dans le zéro déchet.

Quand j'étais petite, je voulais être vétérinaire. Puis, j'ai fais mon stage de fin de 3éme dans une clinique vétérinaire et j'ai changé d'avis (la vue du sang et les odeurs m'ont bien aidé). Arrivée en licence, je ne savais pas quel métier exercer, mais je savais qu'il aurait un rapport avec l'environnement et la planète. J'ai toujours été sensible aux animaux et à la végétation et j'ai essayé de faire au mieux, avec les moyens que j'avais, pendant ma vie étudiante. Maintenant que cette époque est passée, je veux aller plus loin dans mes démarches.
J'ouvre donc une nouvelle catégorie d'articles aujourd'hui : consommer autrement. J'avais déjà commencé à parler de mes habitudes d'achats alimentaires dans l'article de La Ruche qui dit Oui ! mais après des conversations et des recherches, j'ai décidé de faire un article sur mes débuts dans cette nouvelle aventure.


Alimentation

Concernant mon l'alimentation, je reste toujours végétarienne : c'est mon choix et je me sens très bien dans mon corps depuis que j'ai arrêté de consommer de la viande. C'est avant tout par goût que je me suis intéressée au végétarisme puis, au fil du temps, par conviction. Je vous en avais déjà parlé lors d'une recette, mais je ne consomme plus de lait et yaourts d'origine animale (vive les yaourts au soja vanille ). J'ai adopté le mode de vie "healthy" non pas par contrainte, mais par envie et par curiosité du goût. Mais la vie est courte, donc un petit verre de rosé pamplemousse ou une tartelette au citron meringuée ne fait pas de mal ! C'est surtout que j'apprécie plus ces moments là quand ils se présentent, plutôt que quand cela est une habitude. Le principal, c'est que je me sente bien et je pense avoir trouvé un très bon équilibre dans mon alimentation.



Côté cuisine

  • Maintenant :

Pour l'achat de mes fruits et légumes, je vais au marché et surtout au Marché Provençal de Chambray et j'amène avec moi mes sacs à légumes réutilisables (trouvés chez Coop Nature). Je compte d'ailleurs en faire moi-même grâce à ce tuto et ce tuto, quand j'aurai le temps. Le marché = économies + produits locaux ou de France (la plupart du temps). J'essaye au maximum de consommer français, je privilégie le local, puis l'agriculture raisonnée puis le bio. Un fruit/légume bio en provenance de Tataouine-les-flots émettra un bilan carbone excessif par rapport au local. Mais cela est un autre sujet.



Le problème reste les épluchures de légumes. Vivant en appartement, le compost reste indisponible pour le moment. Tristesse.

J'ai commencé à avoir deux poubelles : une pour le recyclable, une pour le non-recyclable

En restant côté cuisine, j'achète au maximum en vrac ! Moins de déchets, de sur-emballage et en achetant en vrac, j'ai l'impression de payer que le produit vrai, pas tout le marketing autour du produit.


  • Objectifs pour plus tard :

J'ai encore du mal à refuser les tickets de caisse, je n'ose pas dire non ! Malgré le fait que j'ai toujours sur moi des tote-bags ou des sacs réutilisables, je n'ai pas le réflexe de dire non lorsqu'on met mes achats dans un sac...

Côté hygiène/beauté

  • Maintenant :

Grande révélation pour moi, j'ai investi dans des cotons lavables et j'en suis fan . Les cotons lavables ont un effet "gommage" que j'apprécie le matin et le soir. Ensuite, j'ai rencontré Viviane et "Le Moulin à Savons" qui propose des savons (saponifiés à froid) au label "Nature et Progrès" réalisés à partir de produits made in Touraine et qui sentent merveilleusement bons. Je laisse maintenant le gel douche à mon amoureux ! J'ai aussi commencé à tester les hydrolats de chez Aroma-Zone pour changer de mes toniques habituels, je vous en parlerais plus longtemps dans un prochaine article !

  • Objectifs pour plus tard :

La salle de bains est la place à plus riche en déchets ! Je voudrais en diminuer une partie en passant à la fameuse cup féminine. Pourquoi pas ne pas tester le dentifrice solide aussi ! J'aimerais beaucoup faire des produits d'entretien moi-même : lessive, liquide vaisselle, adoucissant ou alors, avoir une consigne puis la remplir quand je n'ai plus de produit.



Conclusion

Le chemin est encore long avant d'atteindre l'équilibre entre le zéro déchet, la beauté naturelle, consommer local, moins polluer, le végétarisme et tout ces sujets qui m'intéressent et que je veux continuer à développer. J'essayerai de faire un nouveau bilan d'ici la fin de l'année, pour voir si j'ai fais des progrès (ou pas !).

Le deuxième article de cette catégorie sera basée sur la cosmétique naturelle car quitte à acheter, autant acheter un produit bon pour moi et la planète. J'espère que ce premier article vous aura plus ! Si vous avez des astuces pour m'améliorer, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !


On se retrouve là-bas ? 

20 commentaires

  1. Hello!!
    Ton article m'a vraiment plus.
    Je suis devenue végétarienne il y a quelques mois car toutes cette industrie me dégoûte mais j'ai du mal à trouver mon équilibre et surtout à être d'accord avec ma famille. C'est assez difficile car je ne suis pas encore indépendante pour faire ce que je veux, acheter les légumes où je veux et tout. Du coup c'est assez frustrant car j'aimerais bien pouvoir faire mes courses seule, consommer 100% local, réduire mes déchets et opter pour une alimentation vegan, car je consomme encore du lait et crème fraiche (local) lorsque je suis obligée, par exemple quand ma mère fait un plat ou un gateau. J'aimerais aussi pouvoir acheter des cosmétiques le plus naturel possible, (ton prochain article va beaucoup m'intéresser)!! :)

    Voilà, tout ça pour dire que j'ai assez hâte d'être indépendante pour pouvoir faire mes choix et avoir un mode de vie sain et respectueux de l'environnement ;)

    Je te souhaite une bonne fin de journée,
    xx, Jade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je te comprends vis-à-vis de l'indépendance :) Mais tu peux toujours essayer de convaincre ta maman petit à petit ! Sinon, prends ton mal en patience (je sais que ce n'est pas facile :/)
      Bon courage <3

      Supprimer
  2. Hello miss et bravo ! Moi, je n'ai pas passé le cap du vrac, mais je suis ultra convaincue par la cup et les cotons lavables que j'utilise depuis plusieurs années. J'ai la chance d'avoir un composteur dans mon jardin.
    Bises ma petite Mrs ��
    Maeve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'enviiiiiiie avec ton composteur ! Quelle chance tu as <3
      Pour le vrac, ça va venir peut-être :P
      Gros bisous <3

      Supprimer
  3. Je suis globalement dans la même démarche que toi, consommer moins, mieux :) Sauf pour le côté végétarien x) Je mange moins de viande (mais chez mon père c'était presque des steaks tous les jours donc ce n'est pas très compliqué de changer ça :D ) mais j'aime quand même toujours énormément le bœuf et le saucisson. J'en mange juste en quantité beaaaaucoup plus raisonnable et beaaaaucoup moins souvent :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon amoureux en mange aussi ahah ;) Mais je préfère qu'il achète de la qualité plutôt que la quantité !
      Je ne blâme personne qui n'est pas végétarien, ne t'en fais pas <3

      Supprimer
  4. Bonsoir, je suis mpote sur Instagram, je souhaite commander les longuettes démaquillantes et du coup je me demandais si à tout hasard vous n'auriez pas un partenariat avec la boutique pour une petite reduction? Merci marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Non désolée, je n'ai pas de partenariat mais je peux vous parrainer :)

      Supprimer
  5. Ta démarche est géniale :) Lorsqu'on commence, on a envie de tout changer tout de suite :) mais je me suis rendue compte qu'on ne peut pas tout faire nous-mêmes, notamment le dentifrice solide...mais le déo solide et liquide si et ça marche :)
    à bientôt !:) biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparement il existe des recettes pour faire son propre dentifrice, à tester !
      Merci pour ton commentaire ♥
      On pourra en parler au Beyrouth un jour (non non je n'oublie pas !)

      Supprimer
  6. Superbe article. Je te pique des idees.
    Perso j'aime trop la viande (à Limoges..) mais je n'en mange pas bcp. Par contre je fais tres attention au tri, aux emballages, au compost. Je fais mes courses dans une boutique "Saveurs fermieres" produits du Limousin et départements limitrophes et bio pour la plupart. Bref...
    Bravo pour tous tes petits gestes. Si chacun aggissait ainsi, notre planete irait bcp mieux !
    Bisous, Nancy (Fee Comme)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe article. Je te pique des idees.
    Perso j'aime trop la viande (à Limoges..) mais je n'en mange pas bcp. Par contre je fais tres attention au tri, aux emballages, au compost. Je fais mes courses dans une boutique "Saveurs fermieres" produits du Limousin et départements limitrophes et bio pour la plupart. Bref...
    Bravo pour tous tes petits gestes. Si chacun aggissait ainsi, notre planete irait bcp mieux !
    Bisous, Nancy (Fee Comme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :D
      Après le végétarisme est un choix perso, je ne force personne à le devenir ! Mon copain continue à manger de la viande ;)
      Toutes tes démarches sont super ! Je ne connaissais pas "Saveurs fermières", j'irai à l'occasion !
      Bisous ♥

      Supprimer
  8. Génial ce blog et cette démarche que tu entreprends. C'est très nobre et j'aimerais pouvoir motiver tout mon entourage à faire de même.

    Enfin, je ne suis pas le mieux placé niveau alimentation. Par contre niveau objets j'ai trouvé un site que j'utilise régulièrement, ça s'appelle Mutum (https://www.mutum.com).

    Au lieu de me débarasser de mes objets ou de les laisser trainer dans un placard pour une durée interminable, je les prête sur ce site. Du coup je rends service, je gagne des points et avec ces points je peux emprunter des objets gratuitement.

    Ca s'inscrit aussi dans une démarche de "consommer autrement" donc je te partage!

    Au plaisir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connaissais pas, merci pour la découverte ;)
      Et merci pour ton commentaire :D

      Supprimer
  9. Eh bien, pour un début... C'est un super bon début ! :-) Je ne connaissais pas le marché provençal, j'ajoute à ma petite liste...
    Pour les composteurs, un projets de composteurs de ville est dans les cartons. Tour(s)plus y est favorable, l'idée étant de mettre des composteurs dans chaque quartier et de former de "maîtres composteurs", des bénévoles qui voudraient bien s'en occuper. Reste plus qu'à trouver des bénévoles !
    En tous cas, super contente que tu transmettes tes connaissances en la matière autour de toi, well done ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est super !!! J'adore l'idée, tu sais où on peut avoir plus d'infos ?
      Merci pour ton commentaire, j'ai l'impression qu'il me reste pas mal de chemin à parcourir pour atteindre le zéro déchet :D

      Supprimer
  10. Bonjour !
    En appartement, il existe le Lombricomposteur !

    https://verslaterre.com/categorie-produit/lombricomposteurs/

    Je l'ai commandé et je le reçois Jeudi !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    Merci pour votre article !

    Le composteur pour appartement existe !!!
    Ça s'appelle un lombricomposteur :

    https://verslaterre.com/categorie-produit/lombricomposteurs/

    je reçois le mien Jeudi prochain ! Hihihi

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour votre commentaire :) Je vais m'y pencher de plus près alors :D

      Bonne journée !

      Supprimer