▲. J'ai testé pour vous : La Ruche qui dit Oui !

3/31/2016

Je suis actuellement dans une démarche visant à consommer plus de produits de saison et locaux. Maintenant que je ne suis plus étudiante et que je dispose d'un salaire, je dois avouer que je me dirige plus vers ce mode d'alimentation. Mais j'ai un gros problème : le dimanche matin, je préfère dormir plutôt que de me lever pour aller au marché. 
Alors, lorsque l'on m'a proposé de tester le concept de La Ruche qui dit Oui !, j'ai tout de suite accepté! J'ai beaucoup aimé, et j'ai donc décidé de vous en parler un peu plus à travers cet article.





Le concept


Lors des journées portes ouvertes, j'ai pu rencontrer la gérante de ma Ruche et les producteurs. Elle m'a expliqué le fonctionnement: toutes les semaines, une nouvelle vente est ouverte sur le site internet de la Ruche. On y trouve de tout : légumes/fruits, laitages (yaourts, fromages, lait, ...), œufs, boissons (dont de la bière !), du pain, des gâteaux, des pizzas (!!) et bien d'autres choses... On passe donc commande, sans minimum d'achat, et on valide notre sélection par une empreinte bancaire. Dans ma ruche, on récupère notre panier le jeudi soir (très pratique). Si un article venait à manquer lors de la réception, seul le montant réel du panier est débité (pratique ++). En plus de manger des produits saisonniers, on soutient les agriculteurs locaux tout en faisant de très belles découvertes !

Mon panier




Je vais vous présenter maintenant ce que j'ai commandé. On trouve beaucoup de fromages (j'étais en manque), du pain, du lemon curd et des légumes.


Pour la partie légumes, on trouve : des échalotes (j'en mets partout, tout le temps), des feuilles d'épinard et deux pieds de salade issues de l'agriculture bio. Pour finir, des champignons de Paris.


Concernant les fromages, on trouve : du chèvre moelleux (avec une bonne tranche de pain, du miel et des noix, c'est le bonheur ), un fromage cendré et du fromage frais aux tomates séchées et basilic (mon coup de cœur ).


Pour finir cette sélection, j'ai choisi un pain aux graines de lin, proposé par une boulangerie bio. Il s'accorde parfaitement avec les fromages précédents.



En résumé


La Ruche qui dit Oui ! vous permet de commander des paniers de produits locaux et de saison. C'est sans minimum d'achat et sans engagement (vous n'êtes pas obligés de commander toutes les semaines, c'est selon vos envies). Ce dernier critère est une exigence pour moi : je ne veux pas dépendre d'un seul mode de consommation (et pouvoir faire le marché si j'en ai le courage un jour). Grâce à mon panier, j'ai découvert des produits de qualité (notamment le fromage tomates séchées et basilic ) et des producteurs locaux (très pratique lorsqu'on débarque dans une ville inconnue !).




Pour trouver la Ruche la plus proche de chez vous, c'est par ici !


Et si on papotait ? 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Quelle idée j'ai eu de regarder ton article !! J'ai tellement faim maintenant :p

    RépondreSupprimer

Les photos présentes sur Mrs Perseus sont les miennes (hors mention contraire) et ne sont pas libre de droits. Si l'une d'entre elles vous intéressent, merci de m'envoyer un petit mail à l'adresse suivante : mrsperseus@outlook.fr