▲. Vis ma vie de jeune diplômée #2 : Comment organiser sa recherche d'emploi ?

Je vous annonce une très bonne nouvelle : je viens d'obtenir un CDD de 9 mois ! Je suis ravie et surtout, ce travail me permettra de continuer le blog en parallèle, ce qui me ravit d'autant plus. Dans cet article, qui fait suite au VMVDJD#1, je vous propose des petits conseils afin de vous organiser dans votre recherche d'emploi. Ces conseils vous seront (peut-êtreutiles et s'appliquent aussi pour la recherche de stage. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me le dire en commentaires !


Conseil n°1 : Un agenda, un allié de taille.

Pourquoi ? Mon agenda m'a servi à plusieurs choses pendant ma recherche d'emploi : noter la date de mes candidatures envoyées, mes entretiens, mes rappels pour les candidatures envoyées... Un vrai journal de bord ! J'y notais aussi les potentielles entreprises dans lesquelles je pouvais candidater. Un agenda vous permettra de faire le point sur vos candidatures, faire des relances mais aussi de vous positionner par rapport aux futures candidatures à faire. Un carnet peut tout aussi bien faire l'affaire, le tout, c'est que vous ne vous éparpillez pas partout. 

Conseil n°2 : Des alertes mails, pour ne rien rater.

Ma recherche d'emploi étant large et surtout pour ne louper aucune opportunité qui pouvait se présenter, j'ai fais des alertes mails. Des entreprise en propose dès qu'une annonce correspondant à votre profil est en ligne. Cela vous permet : d'être au courant qu'un poste est à pourvoir, de pouvoir préparer une lettre de motivation et de l'envoyer avec votre CV, le plus rapidement possible. Premier arrivé, premier lu et premier qui peut obtenir un entretien. La recherche d'emploi est une question de rapidité si on y réfléchit. Ne passez pas à côté d'une offre grâce aux alertes mails !

Conseil n°3 : Les boîtes d'intérim, un autre réseau.

Pourquoi ? Pour avoir toutes les armes de votre côté ! J'ai trouvé mon CDD grâce à une boîte d'intérim. Souvent, ils ont des contacts dans les entreprises et ceux-ci peuvent diffuser votre CV. Un poste peut se libérer et être pourvu sans être mis en ligne grâce au réseau, il ne faut donc pas sous-estimer celui des boîtes d'intérim ! Cependant, pour une recherche de stage, je ne suis pas sûre que les boites d'intérim puissent vous aider.

Et sinon ?

Certains Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) proposent aux jeunes diplômées des stages à l'étranger grâce au programme Eurodysée (sans avoir besoin de conventions). Dans le même principe, il existe le Volontariat International en Entreprise (VIE) qui vous permet d'acquérir une expérience dans une entreprise française implantée à l'étranger. Parfait pour améliorer son anglais ou découvrir le chinois ;) On peut aussi rajouter le Service Civique. Sur Pôle Emploi, des offres sont aussi mises en ligne régulièrement. 
Est-ce que les réseaux sociaux professionnels ont un impact ? D'après mon expérience, je répondrais non. Mais il permet, cela étant, de construire un réseau et de se "montrer" à des potentiels recruteurs.

Vos conseils !

Alison du blog "It's Alichon" :

"Sinon en Belgique, on est tenu de tout imprimé (les offres, les mails envoyés, le cv et la lettre de motivation jointe, les réponses, bref, tout) pour l'Office National de l'Emploi (qui contrôle toutes nos recherches quand on est inscrit comme demandeur d'emploi). Du coup dans ma farde, je classais tout par ordre chronologique et pour chaque "dossier" je mettais un petit post-it de couleur différente en fonction du statut du dossier:
- Rouge = réponse négative
- Jaune = réponse en attente
- Vert = réponse positive
- Bleu = inscription dans une agence d'intérim ou de CV en ligne"


Comment se passe votre recherche d'emploi ou vos recherches en général ? Des conseils à donner ?


On se retrouve là-bas ? 

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Félicitations pour ton CDD ! ça fait combien de temps que tu cherchais ? Et dans quel domaine travailles-tu ?
    Je suis actuellement en recherche pour un poste de Chargée de communication, ça fait plus de 4 mois déjà (c'est looong) et je recherche sans cesse de nouvelles astuces. Je confirme tes conseils (même si pour moi ça ne paie pas encore ;) ). Petite question concernant les boîtes d'intérim. Tu as fais la démarche en ligne ou tu t'es déplacée dans une agence ? Et si tu avais quelques noms de boîtes, ce serait top ! J'en ai mais si je peux prioriser... ;)
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis très chanceuse car je cherchais depuis début novembre, donc peu de temps par rapport à certains témoignages. De base, ma formation est plus axée dans la qualité de l'air mais j'ai quelques compétences qui me permettent de travailler dans l'environnement de manière plus générale. Alors pour les boîtes intérim, lorsque j'ai commencé à chercher, je me suis inscrite chez Adecco/Spring. Je me suis inscrite sur leur site + je me suis déplacée en agence pour m'inscrire officiellement. De plus, je les appelais toutes les semaines pour savoir s'ils avaient des offres (j'ai pu faire des inventaires, c'est toujours quelques sous!). Mais j'ai trouvé mon CDD via Proman, donc je te conseillerai plus ces deux boites d'intérim bien qu'ils en existent d'autres ! Bon courage pour ta recherche, j'espère qu'elle sera vite fructueuse !

      Supprimer
    2. D'accord merci pour ces retours :) J'ai aussi un petit job en attendant pour avoir un petit complément (indispensable sur Paris) !

      Supprimer
  2. C'est un sujet que je voulais faire aussi il y a quelques mois mais maintenant je n'ai plus le temps x)

    Sinon en Belgique, on est tenu de tout imprimé (les offres, les mails envoyés, le cv et la lettre de motivation jointe, les réponses, bref, tout) pour l'Office National de l'Emploi (qui contrôle toutes nos recherches quand on est inscrit comme demandeur d'emploi). Du coup dans ma farde, je classais tout par ordre chronologique et pour chaque "dossier" je mettais un petit post-it de couleur différent en fonction du statut du dossier:
    - Rouge = réponse négative
    - Jaune = réponse en attente
    - Vert = réponse positive
    - Bleu = inscription dans une agence d'intérim ou de CV en ligne

    Voilà :) Perso c'est ainsi que j'y retrouvais le mieux :) (et les contrôleurs aussi)

    PS: Peux-tu supprimer mon commentaire précédent ? Mauvaise adresse mail x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ils ne rigolent pas en Belgique ! C'est impressionnant ! C'est vrai qu'en France, j'ai l'impression que c'est beaucoup moins strict par rapport à ça... Mais difficile de répondre à une offre lorsqu'il n'y en a pas :( Ton idée de post-it est très intéressante, est-ce que je peux la rajouter dans mon article ?

      Supprimer
    2. Bien sûr ! :)

      On est contrôlé tous les 3 à 6 mois dépendant de notre situation et de nos (éventuelles) évaluations précédentes. Quand il n'y a pas d'offres, on est tout de même tenu de faire des candidatures spontanées par exemple :)

      Supprimer
    3. Oh punaise ! C'est vraiment strict :o
      Je rajoute ton conseil de suite !

      Supprimer
    4. Yep ! On est bien entouré je vais dire :p
      Merci :)

      Supprimer