▲. Vis ma vie de jeune diplômée #1 : la recherche d'emploi.

Comme vous le savez (ou non), je suis fraîchement diplômée de mon master 2. Me voilà officiellement bac+5 ! C'est là que commence le chemin tortueux de la recherche d'emploi. Vu que je ressens le besoin de vous faire partager cette nouvelle aventure, je compte écrire quelques articles concernant ma vie de jeune diplômée : recherche d'emploi, inscription chez Pôle Emploi, candidatures et entretiens... Mon blog reflète avant tout mon quotidien et ma recherche d'emploi y trouve une très grande place !



On commence cette série d'article par la recherche d'emploi. Vous trouverez un peu de tout : mon ressenti, le marché de l'emploi, l'orientation et comment trouver un emploi, car finalement, tout est lié. Ce n'est qu'une ébauche et une synthèse de tout ce qu'on peut trouver sur internet, alors j'espère que ceux qui sont dans la même situation que moi y trouveront des conseils/astuces :)


Mon ressenti


Si je postule en tant que technicienne, je suis trop qualifiée.
Si je postule en tant qu'ingénieur, je n'ai pas assez d'expériences professionnelles, ou je ne viens pas d'une école d'ingénieur (moins de prestige).
Mais il est possible que la réponse soit la suivante : "on n'embauche pas". Forcément, avec la crise économique, difficile de recruter. Et même si vous décrochez un entretien, il vous faudra en passer d'autres avant d'être vraiment engagé, car l'entreprise veut toujours faire le "bon" choix.
C'est le serpent qui se mord la queue, car pas de travail = pas d'expériences = pas de travail...

La question du marché du travail


Ce qu'il faut savoir, c'est que le marché de l'emploi est un iceberg avec d'un côté sa partie immergée et sa partie émergée. La partie immergée correspond aux offres que l'on peut trouver sur internet et les agences spécialisées (notamment l'intérim). La partie émergée correspond au monde du travail caché, qui se base sur les candidatures spontanées et le réseau personnel/professionnel. Cette partie représente 60 à 70% du marché du travail, il ne faut surtout pas la négliger ! Le réseau peut se faire sur du bouche à oreilles ou même sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.




Le problème de l'orientation ?


Dans le milieu scientifique, il est reconnu maintenant qu'il y a trop d'ingénieurs sur le marché et pas assez de techniciens. Sauf que, c'est maintenant que je suis diplômée que je l'apprends. 
Je dois avouer que lorsque j'étais au lycée et confrontée au choix des vœux post-bac, je me suis retrouvée dans une position inconfortable car je ne savais pas définitivement quelles études je voulais faire. A l'époque, je voulais faire une prépa bio pour rentrer dans une école vétérinaire ensuite, mais mes résultats en maths m'ont fait comprendre que mon rêve de soigner les animaux serait impossible. Donc, je suis allée voir un conseiller d'orientation, qui a décidé de mon sort ainsi : "vaut mieux que tu ailles à la fac, de toute façon, pas besoin de dossier pour y entrer". QUELLE ERREUR ! Si je pouvais recommencer mes études, je ferai d'abord un BTS/DUT, puis j'irai en fac, ou je tenterai une école d'ingé... L'orientation est complexe, il existe tant de filières et de diplômes, difficile de faire un tri dedans !

Que choisir ?


Après avoir fini mes études, je peux vous conseiller ceci :

  • Renseignez-vous ! Internet (notamment l'Etudiant), CIO, les conseillers d'orientations (quittes à en voir plusieurs)...
  • L'alternance ! On en parle pas ou peu et pourtant... L'alternance est valorisante et permet d'acquérir de l'expérience. De plus, l'entreprise qui vous forme peut vous embaucher à la fin ! De quoi s'y pencher de plus près :)
  • Faites ce que vous aimez ! La vie est courte, voyez large, étudiez toutes les possibilités et donnez vous les moyens de réaliser vos rêves. Le collège/lycée n'est qu'une étape dans votre vie, car ce qui vous attend est tellement mieux que cette période, je vous le dis !

Au final, où chercher du travail?


Liste des sites internet qui peuvent vous aider à chercher du travail (non-exhaustive) :
Apec (pour les cadres)
Il faut savoir qu'il existe 2 types de candidatures : la candidature spontanée et la candidature en tant que réponse à une offre. Dans tous les cas, votre CV et lettre de motivation doivent vous représenter et montrer votre motivation face au poste et aux responsabilités qu'il peut engendrer. De plus, ces 2 atouts doivent être irréprochables : en effet, lors d'un recrutement, le CV sera lu en 11 secondes (source) et la lettre de motivation en peu de temps également ! Il faut donc ne pas les négliger (relisez-vous, pour éviter les fautes d'orthographes par exemple...).

Pour finir, je vous laisse avec cette infographie qui date de 2014 sur le marché de l'emploi en France :
Source


5 commentaires

  1. Je recommande vivement le passage par un BTS/DUT et éventuellement poursuivre en Licence Pro mais pas plus loin vu qu'après, on est trop diplômé(e).

    D'autant que ce sont des formations à visée professionnalisante et que les patrons aiment bien quand on a ce genre de diplômes. Alors n'hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes, à poser plein de questions, à passer du temps à traîner sur les sites d'orientation ...

    RépondreSupprimer
  2. Après, ça dépend des domaines je pense ! En droit, vaut mieux pousser jusqu'à bac+5, et encore je suis pas sûre :/ Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Laumiechou !

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait plus d'un an maintenant que je suis diplômée d'une option bouchée (Communication bonjour) et... c'est la galère. J'ai décroché un CDD mais pas du tout, du tout, du tout dans ma filière ^^' Bon après, je suis en Belgique donc c'est peut-être encore un peu différent... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais pourtant que c'était une filière sans soucis avec le marketing et tout ces secteurs là ! Je suis vraiment désolée pour toi :( Que se soit en Belgique ou en France, je pense que c'est partout pareil :/ Avec ce CDD, tu acquiers de l'expérience et c'est loin d'être négligeable ! Tu trouveras peut-être plus facilement à la fin de ton CDD :)

      Supprimer
    2. J'ai complètement oublié de te répondre ! :o

      A l'exception de quelques filières, j'ai l'impression que tout est bouché :/

      Supprimer