▲. Lasagnes de potimarron et de patate douce

J'adore l'automne juste parce que c'est une saison qui apporte des légumes que j'aime : le potiron, le potimarron, les marrons, les choux de Bruxelles... Bref, c'est la fête dans ma cuisine. J'avais réalisé une recette "test" de purée de potimarron et de patate douce et c'était si bon qu'il fallait que j'utilise cette purée en quelque part. Puis, j'ai découvert la recette de lasagnes de Chef Nini, c'est à ce moment-là que je me suis dis que je tenais mon plat dans lequel je mettrai ma purée de potimarron/patate douce. Au lieu de faire une béchamel classique, je réalise dans cette recette une béchamel à la farine de châtaigne ! Cette béchamel va accentuer le goût de châtaigne déjà présente dans le potimarron. Un plat qui respire l'automne donc, et délicieux pour les papilles !



Ingrédients :

Pour la purée :
400g de potimarron
300g de patate douce

20 cl de crème entière liquide
1 L de bouillon de légumes


Pour la béchamel :
25 cl de lait

20g de beurre
3 cuillères à soupe de farine de châtaigne (à adapter !)


+ des lasagnes
+ emmental rapé 

1. Mettre le bouillon de légumes à chauffer dans une casserole. Pendant ce temps, tailler le potimarron et la patate douce en morceaux. Mettre les morceaux de potimarron et de patate douce dans le bouillon chaud. Laisser cuire. Vérifier régulièrement la cuisson avec l'aide d'un couteau. Lorsque c'est cuit, verser dans une passoire pour récupérer le potimarron et la patate douce. Dans un saladier, mettre le potimarron, la patate douce et la crème entière liquide puis mixer à l'aide d'un mixeur-plongeur. Vous devez obtenir une purée lisse.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter le lait. Lorsque le lait commence à bouillir, rajouter la farine de châtaigne et fouetter énergétiquement hors du feu.

3. Préchauffer votre four à 200°C puis procéder au montage :
- lasagne trempée dans l'eau
- purée 
- lasagne
- béchamel
- emmental rapé

(ou selon votre envie !)

4. Mettre au four pendant 20 minutes en surveillant régulièrement !

C'est prêt !



Ces lasagnes peuvent s'accompagner de salade ou se déguster seules.




Aucun commentaire