▲. Toques & Porcelaine 2015 + Limoges Coffee Festival ♡

Le 25,26 et 27 septembre s'est déroulé Toques & Porcelaine (6éme édition) dans le cadre de la Fête de la Gastronomie; cet événement était le coup de cœur de cette fête qui elle, se déroule au niveau national.



Toques & Porcelaine, mais qu'est-ce que c'est ? 
C'est le mélange entre cuisine gastronomique et arts de la table. Pour cela, des chefs Limougeauds (mais pas que!) viennent nous préparer une de leurs recettes en direct puis disposent leurs préparations dans des assiettes en porcelaines made in Limoges, bien évidemment. Sur ces 3 jours, dégustations, dédicaces, spectacles et bien plus encore sont au programme. 

Je me suis rendue à Toques & Porcelaine le samedi, vous avez pu suivre mes aventures sur Snapchat (mrsperseus). J'ai commencé par découvrir l'exposition de porcelaine et notamment, les 8 candidats retenus pour la Porcelaine Coffee Cup, ou à la recherche de la tasse en porcelaine parfaite pour exalter tous les arômes du café. J'ai vraiment adoré le vainqueur Bryan GIQUEAUX et ses "Matriochkas".

J'ai ensuite assisté à la préparation de la recette du chef Jacques Decoret, dont l'amoureux s'est fait un plaisir de déguster le plat pour moi ! Cette présentation était très drôle, le chef nous livrant quelques astuces pour cuisiner de bons petits plats. Une ambiance vraiment conviviale !

 En parallèle de cette occasion, se déroulait, seulement le samedi, le Limoges Coffee Festival (1ére édition) organisé par La Fabrique Du Café et Le Phare.

Le Limoges Coffee Festival, c'est quoi le programme ?
Ce festival proposait des animations autour du café, comme des démonstrations de latte art et de brew, dégustation de café de terroir mais aussi des démonstrations de torréfaction.

Pour des raisons logistiques, je n'ai pas pu faire toutes les animations que le festival proposait. Cependant, j'ai pu assister à la démonstration de latte art, et rencontrer Magdalena Brodzinska. C'est en toute simplicité qu'elle réalisait des cappuccinos avec des dessins dans le café aussi sublime les uns que les autres. Etant une grande fan de cette pratique, je fus conquise. Mon grand regret est de ne pas avoir pu me rendre à la démonstration de cocktails à base de café. On m'a raconté qu'un mojito aurait été réalisé... Je reste perplexe ! Le Limoges Coffee Festival reste une super chouette initiative et j'espère qu'une seconde édition verra le jour. En attendant, je vous laisse avec des photos :)














Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire