▲. Cupcakes façon "Tarte au citron meringuée".

Depuis que j'ai commencé mon stage, c'est-à-dire lundi, je pense à cuisiner. Pendant mes partiels, je ne prenais pas le temps de le faire et ça me manquait beaucoup. Du coup, hier, je n'avais pas quelque chose à réviser et donc, j'en ai profité pour faire mon activité préférée, la cuisine.

Comme vous le savez, mon dessert favoris est la tarte au citron meringuée . Oui mais, les cupcakes c'est tellement bon ! Donc, forcément, il fallait que j'associe les deux. Je pensais pendant mes journées, à comment je pouvais les faire, comment je ferais la meringue, etc... J'ai opté pour quelque chose de basique, mais délicieux ! Surtout que c'est la première fois que je faisais une meringue :)




Pour 12 cupcakes environ

△ Pour la pâte :
  • 2 gros œufs

  • 120 g de beurre mou

  • 4 cuillères à soupe de lait

  • 140 g de farine

  • 2 cuillères à café de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • Le zeste râpé et le jus d'un gros citron

△ Pour le glaçage :
  • 3 blancs d’œufs

  • 130 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

  • 3 feuilles de gélatine


Préchauffer le four th.6 (180°C). Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter les œufs, la farine, le sel et la levure. Mélanger bien puis incorporer le lait, le zeste et le jus de citron. Déposer des caissettes dans chaque alvéole du moule à muffins. Déposer 2 cuillères à soupe de pâte dans chaque caissette. Enfourner et laisser cuire 20 minutes.


Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Verser le sucre et 6 cl d'eau dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson du sucre, commencer à battre les blancs d’œufs en neige. Quand ils sont presque montés, ajouter le sucre glace. Essorer la gélatine entre vos mains, ajouter-la au sirop et mélanger (niveau de rapidité extrême exigé). Verser le sirop dans les blancs, et continuer de battre les œufs + sirop pendant 10 à 15 minutes. Répartir cette meringue sur les cupcakes. Faire griller la meringue au chalumeau ou au four en surveillant parce que ça crame quand même assez vite. Pour ma part, j'ai laissé "dorer" 5 minutes.





Mes cupcakes sont moches, il faut bien l'avouer mais ils sont bons donc c'est le principal ! :)


Vous trouverez cette recette dans un petit livre dispo ici 

Aucun commentaire